Skip to content

[Infographie] Les chiffres et les tendances du e-commerce au Cameroun (2016)

Posted in Economie Numérique, and Transformation & Développement

Le périmètre du ecommerce a radicalement évolué ces 3 dernières années. Après avoir été concentré autour de sites d’annonces comme Kerawa or Sellamquick, le secteur a évolué vers un modèle plus classique avec l’arrivée de Wandashops en 2013. L’entreprise créée par la « webarketeuse » Anaïse Tchienda est allée au-delà de la simple mise en relation d’acheteurs et de vendeurs, en vendant ses propres produits,  livraison à domicile ou au bureau incluse.  Puis, on a assistée à l’arrivée de groupes internationaux comme African Internet Group ou le groupe Casino, qui ont apporté une plus large variété de services e-businesss et un modèle de croissance plus extensible, avec des marketplaces, du commerce, des réservations d’hôtel, de l’immobilier et bien d’autres. Il est fort a parier que le secteur va continuer de grandir et se diversifier au Cameroun et entrainer ainsi de profonds changements dans les usages consommateurs et les activités connexes telles que les paiements dématérialisés ou les services postaux.

Kaymu, leader de l’e-commerce camerounais présente aujourd’hui sous forme d’infographie les résultats de son étude réalisée sur les chiffres-clés du e-commerce en 2014 – 2015 et ses perspectives pour 2016.

Dans cette infographie, vous découvrirez :

  • le taux de pénétration d’internet au Cameroun (11%),
  • la tranche d’âge de la population Camerounaise qui regroupe la plus grande part d’e-shoppeurs,
  • qui des hommes ou des femmes remporte la palme de la plus grande fréquentation des sites d’e-commerce;
  • les deux villes qui concentrent les plus gros volumes de commandes après les capitales Douala et Yaoundé,
  • le jour de la semaine où l’on observe le plus fort taux de conversion (transformation de simples visites en commandes)











Quelles sont le statistiques qui vous ont le plus surprises et pourquoi ?

Cliquez ici pour avoir le rapport détaillé sur les tendances du e-commerce au Cameroun en 2016

Vous avez aimé et article, merci de partager l’information à vos amis, partenaires et collègues !

A bientôt,

Candace

14 Comments

  1. y* d*
    y* d*

    Facebook rapporte plus que l’Adsense. Voilà une info à retenir.
    Congratulations pour l’infographie : fond et forme; il en manque.
    Néanmoins, une info importante est omise. Les heures précises lors des jours de pic. Ce serait l’occasion de mieux régler les campagnes facebook et autres.
    Good!

    18 mars 2016
    • Merci pour ce commentaire empreint d’expertise. La plus forte concentration en termes de sessions e­-commerce au Cameroun se situe entre 12h et 23h. Cette infographie est une synthèse de ce rapport, bien plus détaillé.

      24 mars 2016
  2. wyllies
    wyllies

    Super précis. Il ya encore à faire. Il faut qu’on introduise finalement la monnaie électronique

    23 mars 2016
    • Merci pour ce commentaire Wyllies! Le paiement mobile existe déjà, bienque toujours minoritaire. Faire évoluer cet usage et développer le paiement par carte bancaire est sans doute la prochaine étape. A bientôt!

      24 mars 2016
  3. Bonjour,

    Intéressant article, ça aurait été génial d’avoir un croisement entre « tranches d’âges » et « panier moyen », histoire de voir si c’est parce qu’ils sont les plus représentés que les jeunes (18-44) sont aussi les plus dépensiers.

    – une autre info intéressante, contrairement à ce qui est communément admis, l’ordinateur de bureau a encore de beau jour devant lui. C’est le premier appareil utilisé chez Kaymu.

    – Concernant les sources de trafic, une idée de quelles sources convertissent le mieux ? Facebook? Google ? Organic ?

    – Intéressant le retard de phase entre le pic de trafic en début de semaine, et de conversion en milieu de semaine. ça aurait été bien de connaître le jour où on livre le plus, on aurait peut-être le cycle: je visite le lundi, le commande jeudi, et je me fais livrer samedi ?

    En tout cas, tout ceci est positif pour le numérique dans son ensemble.

    Bon courage
    Nino

    11 avril 2016
  4. Franklin MAMVOULA
    Franklin MAMVOULA

    Excellente synthèse de « l’état des lieux ». Ceci dit, même si elle est empreinte de logique, cette analyse ne nous dit pas la source des données. En effet les chiffres de KAYMU ne sont pas forcément révélateurs de l’ensemble des consommations (je présume qu’il s’agit de la source principale). Nous aimerions bien avoir des renseignements susceptibles de nous permettre de citer ou de faire citer ces données dans un cadre académique.
    Il convient toutefois de féliciter du fond du coeur cette importante contribution à la recherche. Je vous souhaite beaucoup de réussite. Dans le fond et dans la forme c’est extra.

    25 avril 2016
  5. Noeline
    Noeline

    Je travaille actuellement sur un projet de création d’un site de e-commerce de mode a destination du Cameroun dans le cadre de ma formation et je trouve que cette infographie contient des Informations très pertinentes sur le marché du e-commerce au Cameroun, que j’avais du mal à trouver sur internet.

    Il ne me reste plus qu’a trouver la solution pour reduire mon délai de livraison actuellement de 60jrs et les frais de dédouanement.

    Merci

    5 mai 2016
    • Candace
      Candace

      Félicitations pour ce beau projet Noeline! Bon courage pour la résolution des challenges logistiques! N’hésitez pas à me rajouter sur Linkedin, je suivrai l’évolution de votre projet à l’occasion.

      11 mai 2016
  6. Poudjom
    Poudjom

    Great article, keep Up!

    29 mai 2016
  7. DJOUGUELA
    DJOUGUELA

    Bonjour à vous. Je rédige en ce moment mon master professionnel sur la thématique du marketing digital et son application dans les grandes Fondations Camerounaises. Alors je sais que ca date quand même, mais le rapport publié par Kaymu l’année dernière me serait bien utile. Seulement, le lien semble être mort. Si vous l’avez encore et vous pouvez me le faire parvenir par mail, ca serait super. Merci d’avance!

    21 juin 2017
  8. steve
    steve

    Bonjour Candace
    J’apprécie vraiment ce que vous faites et je vous encourages à continuer sur cette voie; cependant j’arrive pas à avoir accès au rapport détaillé sur les tendances du e commerce en 2016 au Cameroun le lien me renvoi toujours sur le site de jumia. puis je avoir cela sur ma boite mail s’il vous plait. merci

    26 août 2017
    • Candace
      Candace

      Merci de votre commentaire Steve, Je vous envoie un e-mail.

      12 septembre 2017
  9. Lise toya
    Lise toya

    Bonjour , je n’arrive pas à avoir accès au rapport détaillé. Puis je l’avoir dans ma boîte svp !! Merci d’avance

    17 novembre 2017

Comments are closed.